À propos
Salut, moi c'est Séb. La quarantaine, comme on dit. Et non, je ne suis pas encore blasé par la tech, bien au contraire.
Mon parcours ? Un peu chaotique, comme beaucoup. Ancien militaire, puis intégrateur web, téléconseiller pendant trop longtemps (oui, j'ai survécu mais ça m'a mené deux fois aux urgences). De nouveau intégrateur web, dans la publicité pendant quelques années aussi. Aujourd'hui en formation de développeur Python orienté Machine Learning et Deep Learning.Quand tu dis « dév IA », tu sens dans le regard de certains que t'es un colabo de Skynet. J'ai aussi un certificat de dév web qui date de 2015, à une époque où l'ami ChatGPT n'existait pas encore. Où PHP était LE langage de prédilection. Ça vous donne une idée.
En vrai, j'aime bien bidouillé, automatiser ce qui peut l'être. Je monte mes PCs moi-même (parce que c'est moins cher et plus fun), je tripote mes Raspberry Pi pour des projets plus ou moins utiles, et je m'intéresse un peu à la sécurité informatique même si je ne suis clairement pas un exemple à suivre de ce côté-là. Mais bon, on apprend en faisant, non ?
Pourquoi l'IA ?
Parce que c'est fascinant. Parce que ça va nous « grand remplacer » (ou pas) ou nous rendre complétement cons (ce que je suis déjà). Parce que c'est l'avenir (en tout cas en partie) même si c'est déjà le présent. Parce que mon ex n'en a rien à cirer. Et parce que j'aime comprendre comment ça marche plutôt que de juste utiliser des outils tout faits. Ici, vous trouverez mes expérimentations, mes projets qui fonctionnent (et ceux qui ne fonctionnent pas), et mes réflexions sur ce domaine qui évolue à vitesse grand V.
Ce site, c'est un peu mon garage. Un endroit où je documente ce que j'apprends, où je partage ce qui me passionne, et où je bidouille des trucs qui m'intéressent. Si ça peut servir à d'autres, tant mieux. Si ça ne sert qu'à moi, c'est déjà pas mal.
Le reste
En dehors du code et de l'IA, je suis un grand enfant. J'ai tous les tares : cycliste et trottinettiste. Mais la vie fait que je reconduis depuis peu. J'adore les films SF : Contact, Interstellar, Man from Earth, ou plus classique : Retour vers le futur, E.T., etc. Des films qui font rêver, qui posent des questions, et qui parfois prédisent l'avenir mieux qu'on ne le pense même si on n'a toujours pas de hoverboard.
Bref, le profil d'un geek des années 90, émerveillé par les technos d'aujourd'hui tout en gardant une certaine nostalgie pour celles d'hier. Un peu comme si j'avais grandi avec les premiers ordinateurs et que je regardais maintenant l'IA transformer le monde. C'est excitant, et un peu flippant aussi.
Si vous avez des questions, des suggestions, ou juste envie de discuter, n'hésitez pas. Je ne mords pas (sauf si vous me parlez de PHP, mais c'est une autre histoire).